Creedence Clearwater Revival

le

aa

Premier article sur cette rubrique.
Une rubrique nostalgique pour les adeptes des années 60-70-80-90, voir 2000.
L’époque où nos parents n’attachaient par leur ceinture en voiture, cette même époque ou les pattes d’eph étaient conseillées (que ce soit au niveau des chaussures ou sur les joues mal rasées)
L’époque où rouler en Dyane était de mise, où Sylvester Stallone était un idole où chacun y voyait en lui son paternel, l’époque où le rock psychédélique était innovant, celle ou Lennon, Dalida, Joe Dassin, Hallyday, Bob Marley, Souchon, Genesis, Polnareff, The Eagles, Bowie, Kiss, Kool And The Gang, Toto, The Who, The Police et Creedence Clearwater Revival se partageait l’affiche.

Cette époque est révolu…. Pas tout à fait.

 

La magie de la radio, des films ou des séries, si nostalgiques, nous font découvrir, ou re découvrir, ses sons et prolonge la vie de ses artistes, et groupes phares de cette époque.
Mais souvent il est question d’héritage musical. Un flambeau agréable à nos oreilles que nous transmette nos parents.
Passé un certain âge, on s’accroche à leurs idoles, berceau de leur enfance, leur adolescence, transmis de génération en génération, quand celle ci se perdure.

Si j’ai choisi ce groupe barbu, chevelu et élégamment bien sapé, c’est en grande majorité pour perpétuer la tradition « tardive » à mes oreilles de mon paternel. Mais aussi parce que, ça n’a pas, ou presque pas pris une ride. Ce qui n’est pas le cas de mon paternel.
Si ma découverte remonte à quelques années, c’est aujourd’hui que je re découvre ce groupe mythique des années 70, qui vous emmènera en road trip, où partage, claquement de doigts sur le tableau de bord, et cheveux au vent, sont de rigueur.

Vous n’avez pas pu échapper dans votre enfance, ou dans ces road movies vintage des années 2010, à l’entêtante Fortunate Son, ou encore à la balade rock Susie Q reconnaissable parmi tant d’autres, il y a aussi I Put A Spell On You, Green River, I Heard It Through To The Gravepine, Down On The Corner, Have You Ever See The Rain, Bad Moon Rising ou encore Proud Mary.

Des titres qu’on n’a déjà tous entendu quelque part, des tubes entendu pour la plupart en 45T et aujourd’hui en 33T, dans le Best -of 20 titres, 4 faces, 2 vinyles intitulé : Chronicle

 

Creedence-Clearwater-Rev-Chronicle-425330
Chronicle The 20 Greatest Hits – 1976

DSCN7967

 

Il y a des groupes indémodables, et qui resteront à jamais dans notre tête. Que ce soit en fond sonore chez vous ou dans votre auto, les Creedence font partie intégrante de notre culture musicale. Et heureusement, ce ne sont pas les seuls…
Que deviendront t-ils dans quelques années ? Seront ils autant dans nos playlists rock de demain ? Que leur réserve le futur ? Déjà plus 40 ans que le groupe s’est arrêté, ils font partie de ceux qui ont forgé le rock’n roll, la soixantaine passé pour la plupart, ils ont usés les diamants, les bandes magnétiques, les têtes de lectures CD et les Kilobits dans nos Mp3.
Groupe has been pour les ados d’aujourd’hui, mais populaire chez les nouveaux adultes de maintenant ?!
Les époques changent, les souvenirs restent.
La musique évolue. Les titres de ces années autrefois, sont de nos jours devenus classiques et indétrônables, pour se dire, que la musique, c’était mieux avant…

 

DSCN7972 DSCN7974



 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s