Aldebert / Enfantillages 3

le

Chaque mois retrouvez notre sélection d’albums coups de cœur à écouter :

ALDEBERT
ENFANTILLAGES 3
sortie le 22 Septembre 2017aldebert-ok

?????


*Les Somnambules
*Les Ani-mots
*Joli Zoo
*Madame Nature
*La vie c’est quoi
*On ne peut rien faire quand on a un p’tit
*Hyperactif
*Aux âmes citoyens

 

Aldebert, chanteur francophone à la nostalgie constante, revient pour un troisième album issu de son projet « Enfantillages » : chansons pour petits et grands enfants.
Un 3ème album qui sort ce mois-ci, soit 2 ans après celui spécial « Noël » et 3 ans après « Enfantillages 2 », une 3ème tournée qui commence dès le 28 septembre, avec de nombreuses dates !

Le projet « Enfantillages » voit le jour en 2014, avec un premier album et un succès pour nos bambins et leurs parents qui scandent à tue tête les chansons d’Aldebert.
Des chansons où Aldebert voit le monde à travers ses yeux d’enfants.
Au delà des interdits, des peurs, où règnent l’amour de la famille, les questions sur la vie quand on sera grand.
Bondées d’expressions de nos têtes blondes, avec leurs mots et ses mots, Aldebert retranscrit dans ses chansons ce qui se passe dans la tête de nos enfants de 4 à 9 ans.
Les journées d’écoles, les histoires et contes du soir, le temps passé dans leurs chambres, les querelles de récré, les grands parents, l’amour naissant, les jeux de rôles, rythmés et arrangés avec des interludes et chœurs d’enfants, il observe, intervient et donne du sens à ses textes en laissant l’interprétation libre pour les enfants d’abord mais aussi pour les parents qui se feront une joie de leur expliquer, parfois le pourquoi du comment.

Des textes ciselés aux petits oignons, ficelés comme un rôti au four, travaillé avec soins, avec amour, avec arrangement, la recette est bonne et régale tout le monde.
D’un regard sur notre époque, de l’enfance à l’insouciance et la naïveté, naît des chansons entêtantes, rythmées dans la caboche de nos enfants, avec des jeux de mots et expressions « tournées et détournées » bien trouvés !
Du point de vue et du regard des enfants, Adelbert explore également le rôle des parents, avec une bonne dose de second degré et de réalité aussi.

Un album intime, profond, plus réel sur le monde qu’on leur laissera : des animaux en cage dans un zoo pas si joli que cela, d’une dame nature qui se réveille, de la vie et du temps qui passe, de la cruauté barbare guérit par l’amour, Aldebert aborde donc la nature, le sort de notre planète et la folie humaine sur 3 chansons qui prônent l’espoir, le combat avec des fleurs et ce qui reste de l’âme et de la bonté humaine.
Croire en demain, pour le bien de ceux qui feront l’avenir de notre bille bleue, l’album s’arrange autour de thèmes forts, sincère avec toujours de belles sonoritées latines, entre salsa et valse, jazz et reggae.. voir même rock !

Entouré d’artistes qui ont gardé depuis toujours leur âme d’enfant : Olivia Ruiz, Zaz, Grand Corps Malade, Mathias Malzieu (joli clin d’œil de l’apprenti Dracula pour son roman et album « Vampire en pyjama » sorti en 2016), Tété, Malou, Gaëtan Roussel, Tryo, Thomas VDB et Charles Berling.

Une belle comptine de 14 chansons dans la lignée des précédents albums à savourer évidemment en famille et sur scène…

Bonne écoute !


Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Aldebert, c’est ici, avec cet article rétrospective sur sa carrière solo !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s