Fleetwood Mac

le

FleetwoodMac_0

On retourne dans les années 60-70, après « Crosby, Stills, Nash & Young« , ce mois-ci, je te propose une plongée spatio-temporelle avec le groupe Fleetwood Mac (que tu as pu entendre cette année dans le film « Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 »)

De formation blues rock avant les années 70, c’est l’après qui m’a donné envie de pousser l’écoute et notamment avec ce titre (issu donc des « Guardiens 2 ») « The Chain » qui m’a fait découvrir l’album raz de marée qui a traversé toute l’Europe dès 1977, « Rumours« , cet album gorgé de tubes fait aujourd’hui la renommée du groupe en restant LEUR disque  incontournable  :

 

IMG_5247IMG_5248

 

Mick Fleetwood et John McVie s’associent fin 70, pour former le groupe « Fleetwood Mac ».
Comme je le disais plus haut, le duo joue des coudes sur des sons blues et rock, très sixties. Il faudra attendre 1970 avec leur quatrième album pour entendre Christine McVie (l’épouse du bassiste John McVie) pour percevoir le style: pop/rock psychédélique (années 70 oblige !)
Le son change, la musique aussi, le duo couple Buckingham-Nicks arrive dès 1975 pour le premier album « à succès » avant « Rumours » en 1977, baptisé simplement « Fleetwood Mac ». Dixième album qui lance donc LA carrière du groupe !

C’est ici que mon écoute commence !
Bien qu’ayant survolé les anciens albums. Je préfère la formation « garçons-filles » pour les 5 albums et 10 années à venir (après le départ en 1987 du guitariste Buckingham)
Plusieurs séparations et reformations interviendront par la suite, avec notamment des artistes qui participeront à seulement un album !
Mick, Christine et John seront les 3 cavaliers des années du « groupe » tout au long de ces 28 ans de carrière !

Carrière difficile à suivre certes, mais pour revenir a cet album qui a attiré ma curiosité, il faut donc se replonger en 1975, a l’apogée du rock hippie.
Avec l’album gentiment nommé « Fleetwood Mac » qui mérite amplement un article lui aussi, c’est deux ans plus tard, avec « Rumours » que mon écoute et mon amour s’est littéralement éprit pour ce 10 titres.
Dans cet album, bondé de tubes, on ne va pas se mentir c’est ce qui m’a plu d’entrée de jeu, (en sachant que le titre qui – entre autre – m’a vraiment marqué cette année figurait bel et bien dans celui-ci…coïncidence, je en crois pas !)
« Rumours » du haut de ses 10 titres est un succès mondial, le dixième album certes, mais un immense condensé de ballades très entraînantes, surprenantes et totalement seventies.
Des rythmes francs, joyeux et transcendants il y a les titres comme « Second Hand News » qui ouvre l’album, « Dreams », « Don’t Stop » (qui a un faux air de Queen ou de Supertramp), « Go Your Own Way », « The Chain », « You Make Loving Fun » et « I Don’t Want To Know » qui se ressemble beaucoup dans leurs styles très entêtants et très addictifs.
Puis dans le style ballade musicale, mêlant piano guitare voix « Never Going Back Again », « Silving Springs » (qui ne figure pas dans l’édition vinyle que je possède) ou encore « Oh Daddy ».

Rumours (1977) (remasterisé en 2004)

Bien sur je ne me suis pas arrêté là, en parcourant le meilleur du meilleur du groupe, je t’ai crée un best of de 40 titres, condensé de leurs meilleurs albums (selon moi) :
« Rumours », « Fleetwood Mac », « Tusk », « Mirage », « Tango In The Night » et »Behind The Mask »entre autres.
De quoi vraiment se faire une idée de ce qu’ils proposent en plus de 30 ans de carrière…

Bonne écoute !

Best-Of « made in dans mon shazam »

Laisser un commentaire

