Ezra Furman

Il y a du bon à écouter parler Michka Assayas un vendredi soir à 22h30, non pas sur les ondes FM mais en IRL. Il prend le micro et ne le lâche plus rebondissant d’anecdote en anecdote sur une rencontre brisée dans l’œuf avec Syd Barrett ou sur les démons de Bernard Lenoir. Mais avant tout il est un passeur de sons et de (re)découvertes.  Celle qu’il a offerte à l’assistance moyennement fournie de vendredi est belle, et je ne fais que jouer le rôle d’intermédiaire pour vous l’offrir à vos esgourdes.

Comment a-t-on pu passer à côté d’Ezra Furman ? Américain de 31 ans, il rencontre plus de succès en Angleterre ce qui est plutôt gage de qualité. Pourtant le garçon est un original : jupe, robe, collier à perle, il n’hésite pas à se travestir mais ne transige pas pour autant sur la qualité de sa musique. Car il est là avant tout l’argument principal pour le défendre : sa musique porté par une voix nasillarde mais pas trop et qui s’amuse dans divers styles.

Touche-à-tout, auteur de 6 albums et 2 EPs en 10 ans, le chicagoan a déjà lorgné du côté du rock classique, du glam-rock, de la folk, du blues et s’aventure dans des territoires proches du R’n’B pour son prochain album. On pourrait multiplier les références, les héritages intégrés, ils sont nombreux, élogieux mais on se retrouverait avec un name-dropping exhaustif et pas des plus intéressants. Ezra Furman suit sa voie, et donne envie de naviguer dans l’histoire de la musique des 50 dernières années.

La preuve en à peine 10 minutes avec les 3 chansons suivantes :

 

 

 

Perpetual Motion People (2015)

E.P. « Big Fugitive Life » (2016)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :